Présentation du jeu

Explication des règles en vidéo

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13 commentaires

Edo a dit :

Bon, moi ce jeu ça m'intéresse beaucoup, c'est le genre de projet que j'adore, alors je pose des questions : )

1) Au début de la partie, on voit que le joueur rouge n'a que des cartes “2”, mais il choisit de n'en poser que 2, quel intérêt de ne pas tout poser d'un coup ?

2) A la fin d'une manche gagné, on peut redistribuer les cartes que l'on à gagné, encore une fois, quel intérêt de ne pas toutes les prendre pour sois ? Surtout si quand on a plus de cartes, on perd la partie.

3) Quand la redistribution est faites, et que l'on recommence un tour, les joueur n'ayant pas participer au tour précédant, et à qui il reste des cartes en main, gardent ils ces cartes pour le nouveau tour ? Ou doivent ils re mélanger leur ancienne main avec leur paquet pour repiocher une nouvelle main ?

Edit: Ah oui , j'allais oublier, toujours par rapport à la création personnelle de cartes: Les cartes que nous auront créer nous même, pourront elles être imprimés de manière professionnelle, ou devront nous les imprimer nous même chez nous ?

11 juin 2008

JiF a dit :

Quel enthousiasme ! Tes questions pointent très justement les petites subtilités qui font le sel d'une partie de Preums !.

1) En posant moins de cartes en début de manche, on risque moins de décourager ses adversaires d'entrer dans la “levée de fonds”. Comme le vainqueur remporte autant de “zéros” que de participants à la “levée de fonds”, mieux vaut parfois appâter le client avant d'abattre toutes ses cartes. Mais c'est aussi un risque à prendre : en posant d'emblée un maximum de cartes, on peut éviter que quelqu'un ne parvienne à égalité avec l'aide d'un autre joueur.

2) Il est très rare de perdre la partie faute de cartes. Par contre, en se débarrassant des cartes de certaines valeurs on augmente ses chances de tirer les autres. Dans la mesure où on ne peut jamais jouer qu'une seule valeur à la fois, autant harmoniser progressivement son paquet autour d'une ou deux valeurs.

3) On conserve en effet les cartes que l'on avait en main à l'issue de la “levée de fonds” : seules les cartes posées sont re-mélangées au pioches. Il faut parfois laisser passer une manche pour écraser ses adversaires à la suivante.

Edit) Je n'ai pas pu trouver de moyen de faire imprimer les cartes du jeu professionnellement sans passer par des tirages assez importants. Aussi tous les sets ne seront-ils disponibles qu'en téléchargement. Charge à chacun de les imprimer à sa guise. En plus de fichiers A4, il y aura aussi des fichiers 9x13cm adaptés au tirage photo : c'est la meilleure option que j'aie trouvée pour éviter trop de travaux manuels aux moins courageux. Je dois tester cette solution prochainement.

11 juin 2008

Fred_Boot a dit :

A propos des impressions de cartes pro, cela ne vaudrait-il pas le coups de créer un bouquin chez TheBookEdition avec les regles sur une ou deux pages et le reste des pages entièrement composées de sets à découper soi-même (et à placer dans des étuis plastiques pour carte ensuite le cas échéant) ??? Genre le bouquin permet d'avoir au final 4 paquets de 21 cartes prêt à jouer… Ca vaut le coups au niveau tarif du bouquin à l'achat ?

12 juin 2008

Dr_Folaweb a dit :

Suffit de faire le calcul:

Y'a un minimum imposé de 40 pages par livre. Chaque set occupe 6 pages (3× recto + 3×verso blanc ou motif). On pourrait donc proposer 7 sets à imprimer.

7×6 + 2 pages = 44 pages.

Pour une impression A4 couleur, 44 pages, le prix du livret serait de: 12.34€ par unité.

Si je ne me trompe pas, cela revient donc à 0.28€ par face, soit 1.68€ le set.

Dans mon copy-shop favoris, la feuille (recto uniquement) me revient à 0.75€, soit 2.25€ le set uniface. TBE est plus avantageux, y compris avec les frais de ports, à condition d'avoir l'usage de 7 sets, bien sûr :)

12 juin 2008

Rhun a dit :

Alors le jeu tient à 7 joueurs : on ne l'a pas proposé car on a gardé les nombres de joueurs optimums. C'est à dire qu'à 7, jeu tourne mais peine un peu au démarrage (il y a plus d'égalité).

12 juin 2008

JiF a dit :

Il est moins onéreux et plus simple de passer par la solution du tirage photo. Un tirage 9x13 ne nécessite qu'un coup de ciseaux pour faire deux cartes1. Même avec les frais de port cela revient moins cher que ce qu'obtient Dr_Folaweb… Et pour un résultat plus rigide et nécessitant moins de bricolage.

J'ai passé hier une commande à la Fnac pour des tirages 6,5x92, c'est encore plus simple : pas besoin de coup de ciseaux. Cela me revient à moins de 15€ pour 8 paquets. Je dois attendre la semaine prochaine pour voir concrètement ce que ça donne. Si c'est concluant, je fournirai les fichiers nécessaires.

Ultime avantage de ces solutions : on laisse la liberté à chaque joueur des sets qu'il fait imprimer, et de leur nombre.

Après, il est envisageable d'éditer de petits tirages professionnels de certaines sets, du moment que des accords sont conclus avec les auteurs concernés (y compris l'auteur du jeu et moi-même). La licence Creative Commons n'exclu pas une utilisation commerciale dans les conditions habituelles. Le seul truc c'est que Webcomics.fr n'a ni la structure ni les moyens de gérer ça, c'est donc suspendu à l'éventualité que quelqu'un s'y mette.

  1. D'après mes recherches, le moins cher est Foto.com. Mais si vous avez d'autres adresses...
  2. Je n'ai pas trouvé d'autres enseigne que la Fnac pour ce format

12 juin 2008

Dr_Folaweb a dit :

Je viens d'aller faire mes photocopies. Total pour un set: 3€ (3× 0.75 (impression) + 0.25 (papier carton glacé)).

…puis 20 minutes pour tout découper proprement, et 20 de mieux pour tout écorner correctement.

Astuce: vous embêtez pas à découper les bords ronds aux ciseaux. Utilisez une pince à ongle, grand modèle. Clip-clip-clip, c'est fait ! :)

13 juin 2008

JiF a dit :

Si on glisse ses cartes dans des pochettes plastiques, pas besoin de découper les coins :). Dès cette nuit, à minuit, les cartes seront disponibles au public pour que tout le monde puisse s'adonner à une séance de bricolage.

13 juin 2008

Dr_Folaweb a dit :

Les pochettes en question, j'en ai trouvé à la vente par paquet de 100 à 9€. Comme ce sont à peu près les seuls cartes que j'ai besoin de protégé, j'ai opté pour la découpe des coins :)

13 juin 2008

JiF a dit :

Tu es mal tombé : les premiers prix sont à 1€ les 100 pochettes transparentes (largement suffisant), on en trouve de très bonnes qualité à 3€ (avec un dos coloré, noir ou blanc uni).

13 juin 2008

Un visiteur (PLP0906) a dit :

Bonjour,

C'est vraiment très bien de faire une vidéo de présentation. Ainsi, j'ai bien vu l'utilité de permettre à personne de gagner mais pas celle de faire gagner un adversaire. Ai-je loupé quelque chose ?

16 juin 2008

JiF a dit :

Parfois on ne peut pas provoquer exactement une égalité compte tenu des cartes dont on dispose. Mais on peut préférer faire gagner un joueur avec moins de points (de “zéros”) qu'en laisser un autre se rapprocher encore plus de la victoire - voire remporter immédiatement la partie. Dans ces circonstances, on peut être amené à faire gagner un adversaire… Si on n'est pas en mesure de gagner soi-même.

Bien sûr, il peut aussi arriver que par la négociation ou par un abject copinage, deux blogueurs s'entraident en toutes circonstances. Toutefois les règles interdisent de donner des cartes à un adversaire si, en gagnant la manche, il est en mesure de remporter du même coup la partie. Cela est valable y compris s'il s'agit de provoquer une simple égalité. Un joueur extérieur ne peut donc jamais provoquer la victoire définitive de quelqu'un au détriment d'un autre qui la méritait tout autant.

16 juin 2008

JiF a dit :

J'ai passé hier une commande à la Fnac pour des tirages 6,5x92, c'est encore plus simple : pas besoin de coup de ciseaux. Cela me revient à moins de 15€ pour 8 paquets. Je dois attendre la semaine prochaine pour voir concrètement ce que ça donne. Si c'est concluant, je fournirai les fichiers nécessaires.

Je suis allé cherché mes tirages ce soir. Belle qualité, mais ils sont un peu agrandis : une partie du bord supérieur et inférieur des cartes est coupé. Ils doivent couper à l'arrache dans des bandes de 9cm de large, parce que chaque carte ne fait pas exactement la même largeur : certaines rentrent tout bien dans les pochettes plastiques transparentes, mais d'autres doivent être rabotées aux ciseaux.

Du coup, si vous voulez glisser vos cartes dans des pochettes plastiques, je pense préférable de passer par du tirage photo 9x13cm : vous couperez sans doute plus proprement vos tirages en deux par vous-même. Et puis ce format est plus répandu : vous avez le choix du prestataire. Si vous comptez plastifier vos cartes ou - malheureux ! - jouer sans les protéger1, alors le 6,5x9 est suffisant : le résultat est assez homogène tout de même pour qu'on ne se rende compte de rien.

PS : les pochettes protectrices autres que celles d'entrée de gamme ne conviennent pas aux tirages photos. L'espace est plus étroit et ne permet pas d'y glisser du 6,5cm. PPS: Le dos des tirages est marqué “Fujifilm”.

  1. Un tirage photo est un peu trop souple et fragile pour être jouable sans être protégé.

19 juin 2008

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