Règles du jeu

Constituer son audience

Comment constitue-t-on son audience avant la levée de fonds ?

En commençant par le joueur qui possède le marqueur « Preums ! » et dans le sens des aiguilles d'une montre, chacun pioche une carte « visiteurs » à tour de rôle dans son paquet « audience » jusqu’à ce qu’un joueur annonce « Preums ! » et lance la « levée de fonds ».

Le joueur qui a annoncé « Preums ! » se muni du marqueur « Preums ! ». Il doit ensuite poser devant lui une ou plusieurs cartes « visiteurs » de même valeur (2, 3, ou 4) éventuellement accompagnées d'une ou plusieurs cartes +1. La « levée de fond » peut commencer.

Qui peut annoncer « Preums ! » ?

Un joueur peut annoncer « Preums ! » à tout moment, que ce soit ou non à son tour de piocher. A deux exceptions près :

  • Le joueur qui possède le marqueur « Preums ! » ne peut pas annoncer « Preums ! ».
  • Lorsqu’aucun joueur n’a de carte « visiteurs » en main (en particulier avant la première « levée de fonds »), on ne peut annoncer « Preums ! » qu’une fois que le détenteur du marqueur « Preums ! » a pioché sa deuxième carte « visiteurs ».

Bien que l’annonce « Preums ! » interrompe instantanément la pioche, le fair-play de chacun est sollicité pour que le joueur qui était en train de piocher puisse le faire.

Veillez à ne pas vous retrouver sans carte en main à la fin d'une « levée de fond » si un adversaire est sur le point de gagner la partie. Il risquerait d'annoncer « Preums ! » avant que vous ne puissiez tirer de cartes qui permettraient de le contrecarrer.

Y a-t-il un maximum au nombre de cartes « visiteurs » que l'on peut avoir en main ?

Lorsqu’un joueur a 6 cartes « visiteurs » en main, il doit passer son tour de pioche. Si tous les joueurs ont 6 cartes en main et qu’aucun n’annonce « Preums ! », chacun mélange sa main avec son paquet « audience » pour recommencer une nouvelle pioche.

Mieux vaut parfois annoncer « Preums ! » que de passer son tour de pioche, cela évite que des adversaires ne se constituent une main encore meilleure pendant qu'on se désole de la piètre qualité de la sienne.

Que fait-on si son paquet « audience » est vide ?

Si par malheur un joueur doit piocher une carte « visiteurs » alors que son paquet « audience »est vide, il est éliminé : plus personne n’est intéressé par son blog. Ses cartes sont écartées pour le restant de la partie.

Si le paquet du joueur est vide mais qu'il n'a pas besoin de piocher, alors il reste en jeu.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

2 commentaires

Un visiteur (Val Le Nain) a dit :

Je trouve un peu compliqué ces règles, enfin surtout à cause de la manière dont c'est dit : qu'est ce que ce marqueur preums ? (qui l'a au début)

13 juin 2008

JiF a dit :

Le marqueur “Preums !” est une carte ou n'importe quoi d'autre qui permet d'identifier le premier joueur. On peut tirer ce premier joueur aux dés ou le désigner pour une raison saugrenue de son choix ;).

As-tu consulté les pages qui précèdent ?

13 juin 2008

Poster un commentaire :